Salle de presse

Pour célébrer 20 ans de créativité, l'artiste multidisciplinaire Anne-Marie Chagnon offre deux expositions inédites

Montréal, 30 avril 2015 - L'artiste multidisciplinaire et bijoutière montréalaise Anne-Marie Chagnon maîtrise un savoir-faire unique de diverses pratiques artistiques qui s'expriment toutes dans son œuvre. C'est ainsi qu'elle célèbre cette année 20 ans de création en réalisant simultanément deux expositions inédites. Rétrospective : 20 ans d'histoire en bijoux et Amorce, sa toute première exposition solo de toiles, permettront au public de découvrir, ou de redécouvrir, cette artiste au talent hors normes et entrepreneure inspirante qui continue de surprendre par sa créativité foisonnante.

Un succès entrepreneurial

En effet, depuis 20 ans, Anne-Marie Chagnon crée des bijoux sculpturaux et expressifs destinés aux femmes qui se distinguent par leur indépendance d'esprit. D'ailleurs, l'artiste est reconnue pour avoir créé une griffe distinctive au rayonnement international empreinte d'authenticité et d'émotion. Fière de continuer à fabriquer tous ses bijoux, à la main, à son atelier de Montréal, avec une équipe d'une quarantaine d'employés, on retrouve ses créations sur cinq continents.

« Je me souviens que toute petite, je ne me demandais pas ce que j'allais “être ou faire” quand je serais grande, mais bien ce que j'allais “bâtir”. En fait, bien avant la création de l'entreprise, dès le cégep, je fabriquais des bijoux que je vendais aux Tams-tams Jams du Mont-Royal, dans la rue et dans des festivals. Il y a 20 ans, ce sont les premières ventes à des boutiques qui m'ont poussée à fonder l'entreprise, à professionnaliser lentement le travail que je faisais. J'étais encore aux études, en arts visuels à l'UQAM mais, petit à petit, l'entreprise prenait forme, au point où c'est devenu mon métier de créer des bijoux. Je suis fière d'avoir réussi à créer une organisation qui concilie les impératifs de l'entreprenariat avec ma passion pour la recherche et la création artistique », explique Anne-Marie Chagnon.

Deux expositions inédites

Rétrospective : 20 ans d'histoire en bijoux À l'occasion d'une exposition jamais vue, Anne-Marie Chagnon présente une Rétrospective : 20 ans d'histoire en bijoux marquants qui ont jalonné son parcours. De ses tout premiers bijoux à ses collections récentes distribuées dans plus de cinq cent points de vente, en passant par les collections-bénéfices et des associations marquantes comme celle avec le Cirque du Soleil, découvrez ses coups de cœur et des pièces inédites.

Amorce Surtout reconnue comme bijoutière, Anne-Marie Chagnon est avant tout une artiste multidisciplinaire. L'art, le dessin, la sculpture, font partie du processus créatif des bijoux. Le langage pictural s'est taillé naturellement une place de choix dans son œuvre. Après quelques expositions multidisciplinaires au Canada et à l'étranger, Amorce est la première exposition solo de peinture de l'artiste et réputée bijoutière Anne-Marie Chagnon.

« C'est une nouvelle expérience pour moi, qui nourrit aussi ma créativité. Ce sont des vases communicants, la création de bijoux et la peinture. Ça fait longtemps que je mélange les deux formes d'art, que l'une inspire l'autre, et vice-versa; on retrouve dans certains de mes bijoux des croquis que j'ai moi-même tracés, et on peut identifier des liens créatifs entre certaines toiles et certains bijoux. Avec Rétrospective et Amorce, ces deux passions prennent maintenant vie, de façon indépendante et autonome, et c'est aussi une découverte magnifique pour moi », confie l'artiste multidisciplinaire.

Le vernissage a été l'occasion d'une grande célébration à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités, dont Sylvie Moreau, Nathalie Moreau, François Papineau, LINO, Marie-Josée Lord, et Pauline Marois. Les représentants commerciaux de l'entreprise en Amérique du Nord, ainsi que de nombreux détaillants québécois et des invités du grand public se sont déplacés pour l'occasion. Plus de 200 personnes sont venues fêter 20 ans de création avec Anne-Marie Chagnon, ses proches et son équipe.

Les expositions Rétrospective et Amorce seront ouvertes au public du 1er mai au 14 juin 2015 à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce située au 3755, rue Botrel, à Montréal. Les toiles exposées sont disponibles pour achat. Consultez sur ce site un aperçu des expositions Amorce et Rétrospective, et découvrez de vibrants témoignages.

Télécharger (PDF)